15 mai 2014
Elles sont petites, avec un aspect velouté et se déclinent en plusieurs couleurs.
Beaucoup d'entre vous connaissent les violettes africaines, plantes d'intérieur par excellence appréciées pour leur abondante floraison et leurs multiples couleurs. Mais détrompez-vous, malgré leur nom elles n'ont aucun lien de parenté avec les violettes québécoises qui poussent à l'état sauvage et qui sont en fleur en ce moment.
Selon VASCAN, la base de données des plantes vasculaires du Canada, il existe plus d'une vingtaine d'espèces de violettes sauvages au Québec. Parmi ces dernières, la majorité est originaire de la province, seules quelques-unes d’entre elles ont été introduites d’autres pays.
Les violettes québécoises fleurissent au printemps et affichent différentes couleurs. On en trouve des blanches, des jaunes et en plusieurs teintes de violet. Se sont de petites fleurs et par conséquent elles peuvent être difficiles à voir. Heureusement que beaucoup d'entre elles ont tendance à pousser en colonie, recouvrant le sol d'un tapis de couleur et facilitant leur visualisation.
Identifier correctement les différentes espèces de violettes n'est pas une mince affaire, surtout qu'elles ont tendance à s'hybrider entre elles. Dans certains cas, leur distinction n'est possible que grâce à quelques subtils détails, comme la présence ou l'absence de poil sur la tige et les feuilles ou encore la coloration du coeur et la couleur du derrière des pétales. C'est le cas pour la violette du Canada, une violette blanche caractérisée par un coeur jaune et des pétales avec un dessous teinté de violet.
Voici quelques-unes des violettes les plus fréquemment observées au Québec.
Violette parente |
Violette agréable |
|
Violette du Canada |
Violette du Canada - derrière des pétales |
|