22 mai 2014
Les plantes sauvages ne font pas qu'être belles, elles peuvent aussi rehausser la saveur de vos mets préférés.
Comme la majorité, vous achetez probablement vos herbes et vos épices à l'épicerie. Quelques-uns d'entre vous en plantent peut-être dans leur jardin ou en font pousser sur leur balcon pour aromatiser leurs plats et leur donner plus de saveur, mais avez-vous déjà pensé à utiliser des plantes sauvages comme alternative?
Eh oui, c'est possible. Il existe au Québec plusieurs plantes sauvages comestibles qui peuvent relever le goût des aliments. On pense tout d'abord à la menthe du Canada, une plante peu exigeante qui pousse en abondance le long du fleuve St-Laurent. Elle est facilement reconnaissable à son odeur caractéristique perceptible quand on presse ses feuilles ou sa tige. Elle peut facilement remplacer la menthe commerciale dans vos recettes.
Menthe du Canada |
Beaucoup moins connu, le carvi commun, aussi appelé cumin des prés, pousse dans les champs, les prairies sèches et les bords de route. C'est une plante herbacée, bisannuelle qui produit une multitude des petites fleurs blanches disposées en ombelle et des graines noires arquées. Ce sont ces dernières qui sont le plus utilisées en cuisine. Elles ont un goût âpre, pénétrant et poivré, avec une légère connotation citronnée. Les pays nord-européens s'en servent pour parfumer leurs viandes et leurs pâtisseries. On les retrouve entre autres dans le pain d’épices alsacien, la goulache hongroise, la choucroute et l’Irish Stew. C'est d'ailleurs avec cette épice que l'on assaisonne les fromages Munster et Gouda.
Carvi commun | Crédit photo : ©H. Zell, via Wikimedia Commons |
On peut aussi récolter la mélisse officinale souvent appelée citronnelle qui, vous ne serez pas surpris, a un goût épicé qui rappelle celui du citron. Pour la trouver, cherchez une plante avec une tige dressée à section carrée avec des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum citronné quand on les froisse. Les fleurs de la mélisse sont blanches. Elles ont une corolle à deux lèvres et un calice en forme de cloche. Ses feuilles utilisées fraîches ou séchées donnent un goût de fraîcheur aux crudités et aux salades. On l'emploie aussi pour assaisonner les potages, les mayonnaises et les marinades. On peut en faire des tisanes et ses branches peuvent être placées dans les armoires pour éloigner les mites et donner au linge une odeur agréable.
L'orpin âcre, le thé de bois et le thym serpolet font aussi partie des autres plantes comestibles qui poussent dans la nature québécoise.
Note importante : L'identification précise des plantes sauvages est nécessaire avant leur consommation afin de diminuer au maximum les risques d'intoxication. Le contenu de cette chronique n'est pas suffisant pour faire l'identification des plantes qui y sont discutées et ne doit pas être utilisé à cette fin.
Mélisse officinale | Crédit photo : ©H. Zell, via Wikimedia Commons |