27 févr. 2014
Ce ne sont pas toutes les fleurs qui sentent bon. Disons-le franchement, il y en a même qui puent. Mais pourquoi émettent-elles des odeurs si désagréables alors que d’autres ont des arômes si envoutants qu’on les utilise dans la composition des parfums?
Pourquoi sentir mauvais et être repoussant quand on peut sentir bon et être attirant?
La réponse est simple : tous les goûts sont dans la nature et se reproduire est nécessaire à la survie.
Les plantes ne font pas exception à cette règle. Elles doivent trouver le moyen d’attirer les insectes ou les oiseaux qui vont transporter leur pollen d’une fleur à l’autre permettant la fécondation puis la production de fruits et de graines.
La chronique « Une fleur, plusieurs couleurs » nous a permis de découvrir que la couleur est un des stratagèmes auxquels ont recours les plantes pour attirer les butineurs. Il s’avère que l’odeur en est un autre. Certaines plantes ont développé des odeurs similaires au parfum du partenaire sexuel d’un insecte afin de le leurrer vers elles. D’autres imitent la senteur de la nourriture préférée de l’insecte pour l’attirer. C’est le cas pour beaucoup de plantes de la famille des aracées qui produisent une odeur de viande pourrie pour attirer les mouches charognardes. L’une d’elles est native du Québec : le chou puant, plante particulière, qui grâce à sa capacité de générer sa propre chaleur arrive à faire fondre la neige autour d’elle et à fleurir aussitôt qu’au mois de mars.
Chou puant émergeant de la neige | Crédit photo : ©Kriss de Niort, via Faaxaal |