20 févr. 2014
Non, je ne parle pas de fleurs sculptées dans la glace comme on peut en voir lors de divers évènements hivernaux organisés au Québec. Je parle de vraies fleurs que l’on retrouve dans la nature lorsque toutes les conditions favorables sont réunies.
On parle ici d’un phénomène rarissime appelé ségrégation de la glace. Il se produit lorsque la température avoisine le point de congélation et que la surface du sol est encore relativement chaude. Dans ces conditions, la plante, qui n’est pas encore morte, continue de faire circuler de l’eau à travers ses racines. Lorsque le liquide arrive dans la tige, il est exposé aux températures plus froides et commence à geler en prenant de l’expansion. Ceci crée de minuscules fissures dans la tige qui permettent l’expulsion de l’eau vers l’extérieur. Exposées au froid, les gouttelettes gèlent et forment des cristaux. Comme le processus se produit en continu, le liquide nouvellement éjecté repousse les cristaux déjà formés avant de geler à son tour et produire des fleurs de glace.
Pour observer ces merveilles de la nature, partez à leur recherche, un matin où la gelée au sol survient après quelques jours humides. Cherchez dans des endroits où on trouve des plantes aux tiges minces, car c’est sur ces dernières que les fleurs de glaces ont tendance à se former.
On peut observer un phénomène similaire se produisant sur du bois mort, des galets et à même le sol.
Fleur de glace, Ozark Trail’s Wappapello Section, Missouri, EU | Crédit photo : ©Ted C. MacRae, viabeetlesinthebush.wordpress.com |
Fleur de glace, 16 janvier 2009, Ozark Mountains, Arkansas, EU | Crédit photo : ©Marvin Smith |