13 févr. 2014
Tout le monde le sait, le pommier donne des pommes et le chêne donne des glands. Est-ce que c'est la même chose pour les plantes à fleurs? Est-ce qu'une marguerite donne des fruits?
Pour avoir la réponse, il suffit de se poser la question suivante : Qu'est-ce qu'un fruit?
En botanique, la définition du mot fruit est différente de celle que l'on utilise en cuisine. En sciences naturelles, le fruit est défini comme l'organe végétal qui contient, protège et aide à la dissémination des graines permettant la reproduction de l'espèce. En fait, le fruit n'est rien d'autre que la transformation de la fleur une fois qu’elle est fécondée.
Dans certains cas, la fleur se métamorphosera en baie, en noix ou en un fruit comestible dont la forme ou l'aspect nous sont familiers. Dans d'autres cas, comme pour les marguerites, le fruit a une apparence tout à fait différente qui nous laisse croire que la plante n'en produit pas.
Alors pour répondre à la question : Oui les marguerites et les autres plantes qui font des fleurs font aussi des fruits, mais ces derniers prennent des formes différentes à celles auxquelles nous sommes habituées en cuisine.
Le fruit de la marguerite est un akène, terme qui décrit un fruit sec qui ne s'ouvre pas et qui possède une seule graine.
Fleur de marguerite blanche |
Fruits de marguerite blanche, Crédit photo : ©Steven J. Baskauf |