23 janv. 2014
Rien de plus beau que de marier deux merveilles de la nature: les fleurs et les oiseaux.
La couleur vibrante d’une fleur n’a peut-être pour égal que la couleur flamboyante des plumes d’un oiseau. Quoi de mieux que de les retrouver ensemble sur une photo?
Les fleurs ont une bonne raison de se couvrir de couleurs, c’est pour assurer leur survie. En revêtant ces atours, elles attirent les oiseaux qui les pollinisent, ou dispersent leurs graines leur permettant de se reproduire. De leur côté, les oiseaux bénéficient du nectar et des graines des fleurs comme nourriture.
Le colibri à gorge rubis, la seule espèce présente au Québec, se nourrit de nectar sucré et préfère celui des fleurs rouges de forme tubulaire. La lobélie cardinale est donc pour lui le garde-manger par excellence. Cette fleur d’un rouge des plus pur est native de chez nous. Elle pousse dans les milieux humides près des cours d’eau. Bien entendu, elle doit son nom à sa couleur qui est similaire à celle de la robe des cardinaux de l’Église catholique.
Colibri à gorge rubis butinant une lobélie cardinale | Crédit photo : ©The Natural Capital |
Le chardonneret jaune, lui, préfère les graines, entre autres celles des chardons. Il faut croire que l’aspect rébarbatif de cette plante ne lui fait pas peur. Il faut dire que regardé de près, la fleur du chardon est très attirante.
Chardonneret sur une fleur de chardon vulgaire | Crédit photo : ©Pierre Bannon |
D’autres espèces d’oiseaux sont aussi attirées par les fleurs sauvages. On compte entre autres les bruants, les sizerins, les mésanges et les roselins. Parmi les fleurs qu’ils affectionnent, on peut nommer les asters, les centaurées, les monardes, les boutons d’or, les silènes et plusieurs autres.