24 avr. 2014
La floraison printanière se poursuit dans les boisés du Québec.
Depuis près d'un mois, je suis aux aguets, je scrute le sol des sous-bois de la Rive-Nord de Montréal dans l'espoir de trouver les premières fleurs. La semaine dernière, les tussilages pas-d'âne avaient fait leur apparition pendant que les pousses de quelques autres printanières se faisaient encore timides. J'avais prédit de nouvelles floraisons pour Pâques, mais dans mon coin mes prédictions ne se sont pas réalisées.
Hier, je suis retournée voir l'état des choses. Voici la situation au Centre d'interprétation de la nature de Boisbriand.
Le caulophylle géant a percé le sol et quelques spécimens ont commencé à fleurir. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas la plus voyante des floraisons puisque la fleur est petite et de la même couleur que la pousse. Pour ma part, je trouve cette plante fascinante. Sa couleur, son air glauque et sa fleur avec son centre jaune qui fait penser à un oeil de cyclope m'hypnotisent.
Caulophylle géant avec ses feuilles encore fermées et sa fleur d'aspect particulier
Caulophylle géant |
Les feuilles marbrées des érythrones d'Amérique forment presque un tapis sur le sol du boisé promettant une belle floraison.
Feuilles d'érythrone d'Amérique |
Les boutons floraux des sanguinaires du Canada sont maintenant visibles et les plants devraient fleurir cette fin de semaine.
Sanguinaires du Canada en bouton |
Et la petite nouveauté de la semaine : l'arrivée des pousses de trille blanc.
Boutons floraux de trille blanc avant la floraison |