14 nov. 2013
Saviez-vous qu’il est possible de produire du tissu à partir des soies d’asclépiade?
Je vous ai déjà présenté l'asclépiade comme étant une plante indispensable au développement du papillon monarque. Il s'avère que ce n'est pas sa seule vertu. Les soies auxquelles sont rattachées les graines d'asclépiade et qui leur permettent d'être emportées par le vent peuvent aussi être transformées en tissu aux propriétés surprenantes.
François Simard, un entrepreneur de Granby, a démontré qu'en plus de produire un tissu doux et soyeux, les fibres d'asclépiades ont un pouvoir isolant aussi bon que celui du duvet d'oie. Elles ont aussi la capacité d'absorber l'huile, ce qui pourrait les rendre utiles lors des déversements de pétrole sur les étendues d'eau. Si vous désirez en connaître plus sur les caractéristiques des fibres d'asclépiades, je vous invite à visiter le site de l'entreprise de M. Simard: Encore3.
À jeudi prochain pour la prochaine chronique Saviez-vous que...
Sophie
Voir sa fiche |
Du nouveau sur la soie d'asclépiade. Selon la revue Espace.ca, l'asclépiade se retrouvera au sommet du Mont Everest au printemps 2016. En effet, la compagnie Chlorophylle va tester un manteau confectionné en soie d'asclépiade dans les conditions extrêmes de la montagne la plus haute du monde. Si les résultats sont bons, il est possible que nous trouvions sur le marché des manteaux faits de cette soie québécoise dans un avenir rapproché.
Pour en savoir plus cliquez ICI