FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie Saviez-vous que...

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




31 oct. 2013


Saviez-vous que...

Saviez-vous que le trille blanc est une espèce protégée par le gouvernement du Québec?

Les conditions nécessaires à la croissance du trille blanc ne se rencontrent que dans les sols riches des érablières du sud du Québec. Une fois la graine plantée, elle peut prendre jusqu'à 10 ans avant de produire sa première fleur. Ces deux particularités pourraient éventuellement mettre la survie de l'espèce en danger.
 
La destruction de l'habitat du trille blanc par les coupes forestières, le développement urbain et agricole sont des facteurs qui contribuent à sa raréfaction. La cueillette des plants pour des fins commerciales est très tentante étant donné leur croissance lente et les coûts élevés de leur culture en serre. Elle contribue donc elle aussi à la diminution des populations de trille.
 
En 2005, le gouvernement du Québec a déclaré le trille blanc comme étant une espèce protégée. Il est interdit de cueillir la plante ou de la vendre sur le marché. Alors, si au hasard de vos promenades vous avez la chance de tomber sur cette superbe fleur, ne la ramassez surtout pas, prenez-la plutôt en photo et contribuer ainsi à sa sauvegarde.

À jeudi prochain pour la prochaine chronique Saviez-vous que...

Sophie

 

Voir sa fiche
 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ