17 oct. 2013
Saviez-vous que lis blanc représenté sur le drapeau du Québec est en fait un iris faux-acore?
L'histoire de la fleur blanche représentée sur le drapeau du Québec est en effet assez compliquée. En 1948, lors du dévoilement du nouveau drapeau du Québec, le lis blanc devenait officiellement l'emblème floral du Québec. Le problème est que cette fleur ne pousse pas au Québec et qu'à l'origine le lis blanc était en fait un iris faux-acore. Voici quelques théories qui pourraient expliquer l'origine de cette confusion.
Les premiers Francs avaient adopté l'iris comme symbole, car c'était une fleur qui poussait en abondance sur les bords de la rivière Lys, en Flandre, région dont ils étaient originaires. D'où le nom « fleur de Lys ».
Une autre histoire attribuerait l'origine de cette appellation au roi de France Louis VII qui portait l'iris jaune sur son blason. On donna alors le nom de « Flor de Loys » à cet iris héraldique qui devint plus tard fleur de lys et symbole de la monarchie française.
Avec toutes ces histoires, il n'est pas surprenant que l'adoption du lis blanc comme emblème ne fasse pas l'unanimité. Ce n'est qu'en 1999 que le gouvernement du Québec rectifiera la donne et proclamera l'iris versicolore, une fleur indigène très présente au Québec, comme fleur nationale. L'iris faux-acore n'a pu être choisi, car il n'est pas natif du Québec.
À jeudi prochain pour la prochaine chronique Saviez-vous que...
Sophie
Voir sa fiche |