19 sept. 2013
Saviez-vous quelle propriété médicinale est à l'origine du nom du tussilage farfara?
Si vous avez prononcé son nom, vous l'avez probablement trouvé. Il s'agit de sa capacité à calmer la toux. En latin « tussilago » est une contraction des mots « tussis » qui signifie toux et « agere » qui signifie chasser. Depuis deux millénaires, le tussilage est un remède prescrit comme antitussif. Il est aussi considéré comme un émollient et un expectorant puissant. L'infusion de ses feuilles ou de ses fleurs est réputée pour lutter contre la toux, les maux de gorge et les rhumes.
D'un autre côté, l’origine de l'appellation « farfara » n’est pas aussi claire. Elle proviendrait du nom d’un peuplier ayant des feuilles similaires au tussilage ou d'un terme dérivé de « farina », farine qui ferait référence à la présence d’un duvet blanc recouvrant les tiges et jeunes feuilles de la plante.
Le tussilage possède aussi deux autres noms, celui de « pas-d’âne» en raison de la forme de ses feuilles qui ressemblent aux empreintes d'un sabot d'âne et « Le fils avant le père » parce qu'il fleurit avant que ses feuilles ne poussent.
À jeudi prochain pour la prochaine chronique Saviez-vous que...
Sophie