5 sept. 2013
L’automne s’annonce, mais les amoureux des fleurs savent qu’il y a encore de belles surprises colorées qui les attendent. Les chutes de température et les journées plus courtes ne sont pas nécessairement gage de grisaille.
Certaines fleurs sauvages aux couleurs éclatantes ne demandent qu’à être remarquées.
Les asters sont les plus faciles à repérer, car beaucoup d’espèces poussent en abondance dans nos champs, sur le bord de nos routes et autoroutes. Les asters de Nouvelle-Angleterre sont parmi les plus communs et les plus flamboyants avec leurs fleurs à rayons mauves au centre jaune qui forment de grosses taches de couleur.
Aster de Nouvelle-Angleterre, Sentier des berges, Boisbriand le 23 août 2013 |
L’hélénie automnale est une autre beauté éclatante parée entièrement de jaune doré. Son cœur en forme de gros bouton et l’extrémité de ses pétales à trois pointes arrondies permettre de facilement la reconnaître. Si malgré tout, vous n’êtes pas certain, regardez sa tige. Si elle a des ailes, vous l’avez définitivement bien identifiée.
Hélénie automnale, bord de la rivière des Mille-Îles, Boisbriand le 23 août 2013 |
La chaude couleur orangée est aussi bien représentée par la flore sauvage automnale. Lors de vos promenades sur le bord de l’eau, cherchez de petits points de cette couleur et vous trouverez probablement des impatientes du Cap. Ces petites fleurs posées sur une tige flexible s’enchevêtrent les une sur les autres au point de former de grands bosquets. À bien les observer, vous pourrez admirer leur forme particulière avec leur corole allongée qui se termine par un long éperon recourbé. Et que dire de leur propriété étonnante de catapulter leur graine au moindre touché.
Impatiente du Cap, Boisbriand le 21 septembre 2011 |
Pourquoi ne pas profiter de ses belles journées de fin d’été et de début d’automne pour aller faire un tour dans les parcs de la région et partir à la recherche de ces fleurs intrépides qui n’ont pas peur d’avoir un peu froid?
Bonne observation
Sophie