FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie Saviez-vous que...

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




8 août 2013


Saviez-vous que...

Saviez-vous que les fleurs bleues que vous voyez le long des autoroutes de la région sont des chicorées sauvages?

Si vous êtes pris dans le trafic lors de vos trajets quotidiens entre la maison et  le bureau, je vous suggère de porter attention à ce qui se trouve sur le bord de l'autoroute. Vous seriez étonné de la richesse et de la variété des fleurs que vous apercevrez.
 
Les bords des autoroutes regorgent d’une grande variété d’espèces depuis que le ministère des Transports du Québec a changé sa politique de contrôle de la végétation en 2004. Il ne fauche que les deux premiers mètres de bordure et quelques endroits stratégiques pour assurer la sécurité des automobilistes. Depuis, les espèces de fleurs observables sont beaucoup plus visibles. Parmi ces dernières, comment ne pas mentionner les fleurs de la chicorée sauvage avec leur belle couleur bleue qui peuvent former de grands bosquets et qui ne manquent pas d'attirer l'attention?
 
Une légende raconte qu’une vierge, dont le bien-aimé était parti en Terre Sainte, et qui devait lui revenir, un jour, de l’Est, avec le soleil levant, l’attendit tous les matins sur la route. Elle fut transformée en fleur de chicorée, une plante amoureuse du soleil qui ne le regarde pas la rendant ainsi amère. Allez voir sa fiche d'identification. Elle vous en apprendra plus sur cette jolie fleur bleue.

À jeudi prochain pour la prochaine chronique Saviez-vous que...

Sophie

 

Voir sa fiche
 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ