10 juill. 2014
Elles sont rouges, sentent bon et font les meilleures confitures.
C'est bien connu, les fleurs viennent avant les fruits. Et bien, c'est maintenant le temps des fruits pour les fraisiers sauvages. Les belles fleurs blanches qui parsemaient les pelouses, le bord des sentiers et les champs le printemps dernier ont produit des petites fraises au parfum sucré.
Du temps de mes grands-parents, on allait « aux petites fraises des champs » cueillir ces fruits sauvages pour en faire la meilleure des confitures. Le goût des fraises sauvages, plus concentré que celui des fraises cultivées, donne une saveur sucrée et veloutée aux confitures que convoitait toute la famille. Mon grand-père les préférait avec de la crème glacée à la vanille et un morceau de gâteau au chocolat.
La récolte de ces petites fraises rouge pompier était ardue et exigeait beaucoup de patience afin d’en cueillir assez pour confectionner une tarte ou faire plusieurs pots de confiture. C’est pourquoi on en faisait souvent une activité de famille en s’assurant d’amener un pic-nique et des jeux pour les enfants qui perdaient rapidement patience à cette cueillette fastidieuse.
Si vous avez la chance de connaître un endroit où poussent ces petits bijoux sucrés, prenez le temps de les ramasser et vous serez bien récompensé. À moins que vous ne fassiez comme ma grand-mère qui a un jour ajouté du sel à ses fraises précieusement ramassées.
Fraises de fraisiers sauvages le long du Sentier des berges, Boisbriand, le 10 juillet 2014 |
Voici une recette pour ceux qui auront le courage de se lancer dans l’aventure (adaptation de celle d'Au bedon rond).
Bonne cueillette et surtout ne soyez pas trop gourmand.
Sophie
CONFITURE DE FRAISES DES CHAMPS
Ingrédients
2 tasses de petites fraises
2 tasses sucre
¾ tasse eau
Méthode
Dans un chaudron assez profond, mettre l’eau, le sucre et brasser.
Faire bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop, il se forme des fils lorsque vous soulevez une cuillérée et que vous laissez retomber.
Retirer du feu et verser les fraises délicatement dans le sirop.
Remettre à bouillir en faisant attention pour éviter que ça déborde puis baisser immédiatement le feu à médium doux pour environ 10 minutes.
Éviter de brasser afin de ne pas défaire les fraises.
Retirez du feu et délicatement avec une cuillère enlever l'écume autour du chaudron.
Laisser refroidir et mettre dans des pots stériles.