FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Les chroniques de Sophie La flore laurentienne a 80 ans

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ




2 avr. 2015


La flore laurentienne a 80 ans

Ce livre mythique de la flore du Québec fête ces 80 ans cette année. Apprenez-en un peu plus sur son auteur.

Page couverture Flore laurentienne 1935

Il y a 80 ans, le 1er avril 1935, paraissait Flore laurentienne, œuvre du Frère Marie-Victorin aujourd’hui reconnu comme étant le père de la botanique moderne au Québec.

Né à Kingsey Falls en avril 1885, Conrad Kirouac joint l’ordre des Frères de l’École Chrétienne où il prend le nom de Frère Marie-Victorin. Il entreprend sa carrière d’enseignant en 1903, au Collège des Frères de Saint-Jérôme qu’il doit interrompre temporairement en raison d’une attaque de tuberculose. C’est en convalescence dans les bois de la région qu’il découvre sa passion pour la botanique (voir l’anecdote de cet évènement ICI) qui guidera le reste de sa carrière.

Botaniste autodidacte, il se donne comme mission de répertorier la flore québécoise. Il se fait connaître et respecter de la communauté scientifique de l’époque en publiant des notes et d’articles sur la flore de la province. En 1920, lorsque l’Université de Montréal voit le jour, Marie-Victorin se fait offrir la chaire de botanique et on lui confère le titre de professeur agrégé. Il obtiendra son titre de professeur titulaire en 1922 après avoir soutenu sa thèse de doctorat sur les fougères. La carrière universitaire de Marie-Victorin se fera sous le signe de l’enseignement de la recherche à travers l’Institut de botanique dont il est le fondateur.

À cette même époque, il participe à la fondation de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), association encore très active aujourd’hui. Il fonde la Société canadienne d’histoire naturelle qui deviendra la section botanique de l’ACFAS et l’Association du Jardin botanique de Montréal qui prône la création d’un Jardin botanique digne de la métropole. Cet exploit, il le réalise en 1931 dans un contexte économique difficile et il doit soutenir le jardin à bout de bras jusqu’en 1944 ou la pérennité sera assurée par le gouvernement provincial.

Construction du Jardin Botanique de Montréal en 1933
Construction du Jardin botanique de Montréal, 1933. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives Université de Montréal. Référence: Archives Université de Montréal.  (http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/483.html)

 

En 1935, grâce à son travail acharné et à celui de ses proches collaborateurs, Marie-Victorin parvient à réaliser son rêve : il publie Flore laurentienne, le nouveau répertoire de la flore de son pays. L’ouvrage est unique en son genre. Il réunit en 917 pages, 22 cartes et 2800 dessins les données connues sur 1917 plantes de la partie habitée du Québec. Ces données sont à la fois botaniques, mais aussi génétiques, encyclopédiques, médicales et ethnologiques. Il est possible de se procurer cette première édition en format PDF sur le site de la Bibliothèques et archives Nationales du Québec.

Marie-Victorin affaibli par des problèmes de santé récurrents meurt d’une crise cardiaque suite à un accident de voiture près de Saint-Hyacinthe au retour d’une excursion botanique où il était parti à la recherche d’une petite fougère rarissime. C’était le 15 juillet 1944 et il n’avait que 59 ans.

Avant-gardiste, bâtisseur de la communauté scientifique canadienne-française et revendicateur de la place des Canadiens français dans un Québec diriger par les Anglais, le frère Marie-Victorin est un héros à part entière.

Pour en savoir plus sur cet homme remarquable, visitez :

Le Dictionnaire biographique du Canada : http://www.biographi.ca/fr/bio/kirouac_conrad_17F.html

Ici Radio-Canada : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2015/03/27/001-flore-laurentienne-marie-victorin-80ans.shtml

 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ