8 mai 2014
Elles sont là, mais pour les voir, il faut être bon observateur et savoir où les chercher. Lisez la suite pour savoir de quelles fleurs il s'agit.
Elles sont là malgré le fait qu'elles passent souvent inaperçues. Elles sont difficiles à trouver pour trois raisons. 1) Les deux espèces sont relativement rares. On ne les trouve que dans les sous-bois riches des érablières à crayer ou à tilleul. 2) Elles sont bien cachées, une est petite et demeure à l'abri cachée sous ses feuilles et les feuilles mortes de l'automne précédent. L'autre est plus grande et s'élève à quinze, vingt centimètres au-dessus du sol, mais elle est recourbée et cache sa couleur à la vue des passants. 3) Leur rouge est plutôt brunâtre, il n'est donc pas flamboyant et aussi visible que celui des lobélies cardinales.
De quelles fleurs s'agit-il?
Des fleurs du trille rouge et de l'asaret du Canada.
Trille rouge |
Asaret du Canada |
L'asaret du Canada est une plante désignée vulnérable à la récolte par le gouvernement du Canada, il est interdit de la cueillir ou d'en faire le commerce. Sa fleur est petite et de forme particulière. Elle est cachée entre les deux pétioles de ses feuilles que vous devez délicatement soulevées pour l'apercevoir. Le rhizome de l'asaret du Canada a une odeur et une saveur de gingembre c'est pourquoi on l'appelle aussi gingembre sauvage.
Le trille rouge ressemble aux autres espèces de trilles que l'on retrouve au Québec. C'est une plante à trois feuilles, trois pétales et trois sépales. Elle se différencie des autres (trille blanc, trille ondulé et trille penché) par sa couleur rouge brun et son odeur fétide qui attire la mouche à viande son principal pollinisateur.