3 juin 2015
collaboration de Wild City Mapping
À Montréal, les espaces verts sauvages existent en grand nombre, même si plusieurs d'entre eux sont souvent méconnus ou ignorés. Les endroits peu entretenus où la végétation pousse spontanément, tels les terrains vagues, les friches, les bords de trottoirs et de voies ferrées, sont souvent des lieux riches en biodiversité. Puisque leur vocation n'est pas déterminée ou contrôlée, leur utilisation par les citoyens est aussi variée que les plantes qui les colonisent. Nous y observons des sentiers de randonnée formés à l'usure par les visiteurs réguliers, des jardins communautaires, des feux de camp, des œuvres d'art éphémères, et plus encore. En découvrant toute la richesse écologique, culturelle et sociale de ces lieux sauvages, notre petit collectif d'artistes, de développeurs web et d'amants de la nature a créé la plate-forme web interactive Cartographie réimaginée « Wild City Mapping ».
La mission du projet est de cartographier les espaces verts sauvages de Montréal à travers les yeux des citoyens qui les fréquentent au quotidien et des artistes qui les utilisent comme inspiration ou lieu de création. L'élément principal du projet est une carte géographique en ligne créée à l'aide de logiciels libres. Celle-ci relie les éléments physiques et géographiques aux interprétations subjectives des lieux par chaque citoyen ou artiste. Les endroits qui nous sont soumis sont répertoriés sur cette carte, intégrant les photographies et réflexions écrites qui nous sont envoyées. Puisqu'il s'agit d'espaces qui sont en évolution constante, la carte documente aussi la façon dont ces espaces verts urbains ont changé et continuent de changer avec le temps.
Notre plate-forme web bilingue permet aux utilisateurs de découvrir et de raconter leurs histoires qui donnent vie à ces lieux. Offrant une vision subjective et poétique de ces espaces, notre but est de repenser, réinventer et resituer les espaces sauvages dans la société d'aujourd'hui.
Carotte sauvage entre la rue Pauline-Julien et la voie ferrée (Photo par Maia Iotzova)
Plusieurs des visiteurs fréquentant ces endroits considèrent ces espaces verts inattendus au milieu de la ville comme des lieux précieux à conserver. Cherchez les icônes de drapeaux sur notre carte pour découvrir des initiatives citoyennes, et les points bleus pour découvrir de futurs terrains sauvages imaginés. Plusieurs sites menacés par le développement ont fait l'objet de mobilisations citoyennes dans le but de les maintenir à l’état sauvage. Le Champ des possibles, dans le quartier du Mile-End, sert maintenant d'exemple : un groupe de résidents du quartier a réussi à transformer ce terrain vague en un espace vert géré par la communauté.
Chacun de ces lieux nous permet de comprendre les caractéristiques particulières de l'écologie en milieu urbain. Ces terrains, qui ne sont pas entretenus par des tondeuses, sont donc des lieux parfaits pour découvrir les fleurs sauvages en ville. En longeant le bord du fleuve près de Verdun sur notre carte, on peut suivre notre expédition cartographique effectuée avec Sierra Club Québec, qui a répertorié la biodiversité du lieu. Les randonneurs ont aussi documenté leur expérience en dessin, puis Maia Iotzova a immortalisé ces réflexions visuelles en une série de portraits. Toute la série se trouve dans notre galerie photo.
Virginie avec son assemblage d'échantillons animaux et végétaux (Photo par Maia Iotzova)
Nos collaborations avec Les amis du Champ des possibles et Sierra Club Québec ne sont que quelques exemples de la manière dont notre site sert de point de rassemblement pour les communautés, artistes et organismes qui travaillent dans le domaine de la nature urbaine. Pour en découvrir plus, consultez notre page de liens ou nos articles mensuels qui explorent un aspect du projet ou de la nature en ville plus en profondeur.
Notre carte géographique, qui existe dans le monde virtuel, est pourtant construite sur une base physique, à partir d'actions et d'activités faites sur le terrain. Restez au courant des événements qui seront organisés cet été, y compris projections de films en plein air et randonnées guidées, en visitant notre page Facebook.
Si vous découvrez un espace vert sauvage à Montréal, nous aimerions le connaître aussi! Envoyez-nous une photo, un dessin, ou une description accompagnée de détails géographiques, tel qu'indiqué ici. Vos contributions permettront à la carte d'être une plate-forme plus vivante et dynamique.