La carmantine d'Amérique est la seule représentante de sa famille assez robuste pour croître au Québec. Les autres espèces préfèrent généralement la chaleur des tropiques. La carmantine croît dans l'eau et ses feuilles ressemblent à celles d'un saule, ce qui lui a valu le nom anglais d'American Water-willow. La rivière des Mille Îles abrite 99 % de la population canadienne. Au pays et au Québec, la carmantine d'Amérique est en péril; elle possède le statut d’espèce menacée. Il est interdit par la loi de la cueillir, de l’abîmer et de détruire son habitat; sa survie en dépend.
Synonyme : justicia d'Amérique
La fleur de la carmantine est petite, violette et blanche, de forme irrégulière et mesure environ 1,5 cm de diamètre. Les fleurs sont groupées en épis au bout d'un long pédoncule rigide qui prend origine à la base des feuilles. La carmantine est une plante qui forme des colonies.
Les feuilles sont vert foncé, simples, opposées, glabre (dépourvue de poils) et de forme lancéolée. Elles mesurent entre 7 et 15 cm de long.
La tige est simple, hexagonale et glabre (dépourvue de poils), mesurant entre 20 et 100 cm de hauteur.
Le fruit est une petite capsule brune d'environ 1,5 cm contenant de 2 à 4 graines en forme de rein.
La carmantine est une plante qui préfère avoir les pieds dans l'eau. Elle se trouve sur les rivages de gravier, de sable ou de matière organique. Pour une croissance optimale, elle a besoin d'une eau de 15 à 20 cm de profondeur, où le courant est rapide, mais elle peut également croître dans des sols humides non submergés.
Rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Mille Îles, dans la région de Montréal, et le long de la rivière Godefroy, près de Bécancour.
En fleur, la carmantine d'Amérique peut difficilement être confondue avec une autre plante.