La sanguinaire du Canada est une des premières fleurs à apparaître au printemps. On peut l'apercevoir dès la fin du mois de mars lorsque la température est clémente. Cette plante doit son nom au latex rouge (sève) produit par sa racine. Ce dernier était utilisé par les Amérindiens pour se peindre le corps et le visage. En raison de la précarité de son habitat, la sanguinaire est désignée vulnérable au Québec et la loi interdit de la cueillir.
Synonymes : sang-dragon, Puccoon-root, Red Puccoon
Toxicité : Si elle est consommée à doses très élevées la sanguinaire a un effet toxique sur les muscles volontaires et peut provoquer des vomissements, une sensation de brûlure sur toutes les muqueuses qui ont été en contact avec la plante, une soif inextinguible, une sensation de faiblesse, des vertiges, un flou visuel, une inhibition cardiaque et même la mort. Bien que la plante soit potentiellement mortelle, on ne semble pas avoir relevé de cas d'ingestion d'une dose létale de sanguinaires sauvages en Amérique du Nord.
Belle fleur blanche, solitaire suspendue au bout d'un long pédoncule. Elle est composée de 2 sépales verts et de 8 à 16 pétales blancs de 2,5 à 4 cm de longueur. Les étamines au centre sont jaunes. La fleur est éphémère et ne dure qu'un jour ou deux. La sanguinaire forme souvent des colonies.
La feuille est unique, basilaire, épaisse, lobée, d'une teinte bleutée et de la forme d'un rein. Enroulée autour du pédoncule lors de la floraison, elle peut atteindre un diamètre de 30 cm à maturité.
La tige est un pédoncule rougeâtre unique qui émerge directement du rhizome et mesure de 15 à 20 cm.
Le fruit est une capsule oblongue ou fusiforme à 2 valves, de 2 à 2,5 cm de longueur, produisant de nombreuses graines minuscules.
L'habitat de la sanguinaire se limite principalement aux éÉrablières à caryer et à tilleul. Elle préfère les substrats rocheux, les milieux riches et les sols humides bien drainés.
Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Montréal, Capitale-Nationale, Montérégie, Centre-du-Québec, Estrie, Chaudière-Appalaches, puis en Gaspésie; limite septentrionale à la baie des Chaleurs, Petite-Rivière-Cascapédia.
La sanguinaire du Canada compte parmi les nombreuses plantes à fleurs blanches et au cœur jaune qui fleurissent au Québec. Elle se distingue des autres par sa floraison hâtive au début du printemps et à son unique feuille de forme particulière, qui demeure enroulée autour du pédoncule de la fleur, et qui fini de se développer après la floraison.