Le butome à ombelle est une espèce aquatique qui a été importée d'Eurasie comme plante horticole. Il a été identifié pour la première fois sur les berges du Saint-Laurent en 1897. Depuis son introduction, son aire de répartition s'est grandement étendue. On le trouve désormais dans les affluents et les marais intérieurs où il envahit les rivages et remplace la flore indigène. Pour limiter sa propagation, éviter de planter le butome à ombelle dans votre jardin. Pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes, vous pouvez consulter le site d'Environnement Canada.
Synonyme : jonc fleuri
La fleur du butome est rose et mesure entre 2 et 3 cm de diamètre. Les fleurs sont disposées en ombelle au bout de la tige. Chaque fleur possède 3 pétales ovales en alternance avec 3 sépales plus courts et plus étroits.
Les longues feuilles minces et raides prennent origine à la base de la tige. Élancées, elles se dressent le long de la tige et peuvent parfois se tordre sur elles-mêmes. En eau profonde, elles sont longues et rubanées, leurs extrémités devenant flottantes à la fin de la saison.
La tige est simple, dressée, cylindrique d'une hauteur pouvant atteindre 120 cm.
Le fruit est un follicule, formé à partir des carpelles. Il est allongé, glabre (dépourvue de poils), avec une surface lisse. Il est pourvu d'un bec court.
Le butome à ombelle aime l'eau, il pousse dans les milieux humides, les marais, en bordure des plans d'eau, sur les plages, dans les fossés, les canaux d'irrigation et de navigation.
Rivages du Saint-Laurent et de ses affluents. Plus abondant entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-Pierre. Présent jusqu'en Gaspésie.
Lorsqu'il est en fleur, le butome à ombelle a une apparence assez caractéristique et se différencie facilement des autres espèces de fleurs aquatiques. Par contre, lorsque la plante est en croissance et que la floraison n'a pas débuté, les feuilles du butome ressemblent à celle de plusieurs autres espèces, qui elles aussi vivent les pieds dans l'eau. On peut nommer, entre autres, les iris, les carex, les joncs et les scirpes.