En raison de sa beauté, l'iris faux-acore a été importé en Amérique pour être planté dans les étangs et les jardins d'eau. Grâce à ses capacités d'absorber les métaux lourds, il a aussi été utilisé pour la filtration des eaux usées. Malheureusement, la plante s'est échappée des cultures et est maintenant considérée comme une plante envahissante. Elle est très fréquente le long de la rivière Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, particulièrement au lac Saint-Pierre.
Synonymes : iris jaune, iris des marais, Yellow Flag, Yellow Water Iris
Toxicité : Les liquides de l'iris faux-acore peuvent induire des dermatites chez les personnes sensibles. L'ingestion de son rhizome par les animaux peut causer des intoxications. Un phénomène similaire serait possible chez l'humain.
La fleur de l'iris est d'un jaune pur. Elle mesure de 7 à 10 cm, possède 3 grands sépales recourbés vers l’extérieur dont le centre est veiné de brun pourpre. À l’intérieur, on trouve 3 courts pétales dressés.
Les feuilles sont vertes, longues, dressées et en forme de glaive. Elles possèdent une nervure médiane saillante.
La tige cylindrique, rigide, ramifiée, dépasse souvent les feuilles. Elle atteint une hauteur d’environ 60 cm si les racines sont dans la terre des berges, et peut mesurer jusqu’à 2 mètres si elles sont dans l’eau.
Le fruit est une capsule allongée à trois compartiments contenant des graines brunâtres.
L'iris faux-acore préfère les zones humides. Il pousse dans les marais, les étangs et le bords des rives.
Principalement réparti le long de l'Outaouais, du fleuve Saint-Laurent, et de leurs principaux affluents. Fréquent autour du lac Saint-Pierre.
L'iris faux-acore est le seul iris en Amérique du Nord à posséder des fleurs entièrement jaunes. En fleur, il est facile à identifier. Autrement, il ressemble à beaucoup d'autres plantes aquatiques qui ont comme lui de longues feuilles minces et dressées. On pense entre autres, à l'iris versicolore dont la fleur est violette, au butome à ombelle qui a une fleur rose, aux joncs et aux roseaux.