L'aster de Nouvelle-Angleterre est le plus coloré et le plus florifère des asters d'Amérique du Nord. C'est aussi le dernier à demeurer en fleur à l'automne. Il existerait une vingtaine d'espèces d'asters au Québec. Avec ce nombre, on peut comprendre que les différencier peut devenir un vrai casse-tête. De façon générale, on peut dire que l'aster de Nouvelle-Angleterre se distingue des autres par la taille de ses fleurs, l'abondance de ses rayons, sa couleur éclatante, son feuillage fourni, la présence de poils et ses feuilles qui embrassent la tige.
Synonyme : Michaelmas Daisy
La fleur qui en fait est composée d'une multitude de petites fleurs qui forment un capitule à rayons mauves, roses et parfois blancs et un disque (coeur) jaune qui devient pourpre avec le temps. La fleur mesure entre 2 et 5 cm de diamètre, chacune possédant plus d'une quarantaine de rayons. Les fleurs sont disposées en panicule au bout de la tige. L' involucre à la base du capitule où repose la fleur possède des glandes.
Les feuilles sont minces, lancéolées au bout pointu ou légèrement arrondi et d'une longueur de 4 à 12,5 cm. Les feuilles poilues sont disposées en alternance sur la tige et embrassent cette dernière. Leur marge est entière (sans aucune dent). Celles à la base ont tendance à tomber tôt laissant la tige dégarnie.
La tige est dressée, rougeâtre et recouverte de poils et se divise en plusieurs branches. Elle mesure généralement entre 50 et 150 cm, mais peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur.
Le fruit est un akène blanchâtre ou brun moyen, soyeux mesurant environ 3 mm de longueur avec une aigrette (soies très fines), mesurant environ 5 mm de longueur.
L'aster de Nouvelle-Angleterre n'est pas capricieux, il pousse dans les champs, les bois, à l'orée des bois, dans les terrains incultes et sur le bord des routes.
Principalement dans les basses terres du Saint-Laurent, débordant quelque peu en Outaouais et en Estrie. Abondant en Montérégie et dans la grande région de Montréal.
Selon VASCAN, il existerait une vingtaine d'espèces d'asters au Québec. Avec ce nombre, on peut comprendre que leur identification peut devenir un vrai casse-tête. De façon générale, on peut dire que l'aster de Nouvelle-Angleterre se distingue des autres par la taille de ses fleurs, l'abondance de ses rayons, sa couleur éclatante, son feuillage fourni, ses feuilles sans dents qui embrassent la tige et la présence de poils glanduleux. Parmi celles qui lui ressemblent le plus, on peut noter l'aster ponceau qui a des feuilles dentées avec une densité moindre de rayons. L'aster de New York a des fleurs plus petites, qui ont moins de rayons (15 à 25) et dont les feuilles n'ont presque pas de poils.