Le caulophylle géant émerge de la terre au printemps. Entre ce moment et l'atteinte de sa maturité en été, il se métamorphose complètement. Il a d'abord un air fané avec des feuilles glauques entrouvertes, qui ressemblent à des tentacules et de petites fleurs bleu violet au centre jaune. Au court du printemps, le caulophylle se transforme en une plante à grandes feuilles vertes à petits fruits bleus et ronds.
Synonymes : cohosh bleu, cohosh bleu géant, Blue Cohosh
Toxicité : Cette mention de toxicité potentielle est reliée au caulophylle faux-pigamon, une plante très similaire au caulophylle géant, c'est pourquoi cet avis s'applique aussi pour ce dernier. Des substances présentes dans le caulophylle pourraient causer des contractions utérines. Il est contre-indiqué de l'utiliser avant la date prévue de l'accouchement. Des doses excessives pourraient causer de la haute pression et des symptômes similaires à une intoxication à la nicotine.
Le caulophylle possède une petite fleur de moins de 2 cm, bleu-violacée en forme d'étoile. Elle est composée de 6 sépales et de 6 petits pétales formant une minicollerette autour des étamines jaunes.
Les feuilles sont recroquevillées, pourpre-verdâtre lors de la floraison. Elles se transforment avec le temps en feuilles vertes composées, divisées en trois parties (folioles) qui possèdent chacunes de 2 à 3 lobes.
La tige est dressée, dépourvue de poils, d'une hauteur de 30 à 60 cm à la maturité.
Le fruit est une pseudobaie ronde de 1 à 1,5 cm de diamètre. Initialement de couleur verte, il devient bleu foncé et matte à la maturité.
Le caulophylle pousse dans les érablières riches et les bois d'arbres décidus.
Outaouais, basses-terres du Saint-Laurent et Estrie.
Le caulophylle géant est presque identique au caulophylle faux-pigamon. Pour les différencier, il faut savoir que les fleurs du caulophylle faux-pigamon sont d'une couleur jaune-verdâtre et fleurissent en même temps que l'ouverture des feuilles. Quant aux fleurs du caulophylle géant, elles sont bleu-violacé et fleurissent lorsque ses feuilles sont encore toutes recroquevillées sur elles-mêmes.