L'impatiente du Cap possède de petites fleurs d'un orange flamboyant tacheté de rouge. Sur ces feuilles, les gouttelettes d’eau ont un aspect brillant, argenté, comme un bijou ce qui lui a valu le nom anglais « spotted jewelweed ». Ses graines sont contenues dans de petites capsules qui, à maturité, éclatent de façon spectaculaire lorsqu’on les touche, permettant de projeter les graines au loin. Le jus extrait de ses tiges et de ses feuilles serait particulièrement efficace pour réduire les démangeaisons causées par les piqures d'insectes, d'ortie et d'herbe à puce.
Synonymes : chou sauvage, balsamine du Cap, Spotted Touch-me-not, Orange Touch-me-not
Toxicité : L'impatiente du Cap contient une grande quantité de minéraux. Par conséquent, les personnes souffrant de rhumatismes, de la goutte ou qui ont tendance à développer des calculs rénaux devraient l'éviter.
La fleur de cette impatiente est orange, tachetée de points brun-rouge, en forme de trompette. Certains spécimens sont un peu plus pâles, mais le orange demeure la couleur dominante. La fleur se termine par un éperon incurvé à la base et elle pend au bout de son pédoncule. C'est une plante qui a tendance à former de grandes colonies.
Les feuilles sont de forme ovale et grossièrement dentée. Elles mesurent entre 4 et 10 cm de long. Les feuilles inférieures sont opposées et les feuilles supérieures sont alternes.
La tige est d'un vert clair. Elle est translucide, dressée et flexible. La plante peu atteindre une hauteur de 150 cm.
Les fruits, des cosses allongées aux extrémités pointues explosent à maturité ou lorsque touchées propulsant les graines au loin.
Voici une courte vidéo du phénomène via thelifeofyourtime sur YouTube.
Les impatiente du Cap poussent dans les lieux humides, sur les rivages, aux abords des cours d'eau, dans les sous-bois, les fossés et les bords de route.
Largement répartie dans toutes les régions du Québec. Au nord, on la trouve jusqu'à la Baie James.
Il est facile de différencier l'impatiente du Cap de l'impatiente glanduleuse et de l'impatiente de Balfour, ces deux dernières étant roses. Par contre, l'impatiente du Cap ressemble beaucoup à l'impatiente pâle. L'impatiente pâle possède des fleurs jaunes avec un éperon plus court et moins recourbé. Ses fleurs et ses feuilles sont aussi plus grosses que celles de l'impatiente du Cap. À la différence de l'impatiente du Cap, l'impatiente à petites fleurs possède des fleurs jaune pâle, plus petites et un éperon droit. Ses feuilles sont plus grosses et plus finement dentées.