Pour accroître vos chances de voir le mimule à fleurs entrouvertes, il faudra vous approcher des rivages, car c'est une plante aime les sols humides, voire mouillés. Le mimule produit des fleurs violettes avec une tache jaune-crème en son centre. Semblable à la lobélie gonflée ou à la lobélie de Kalm, le mimule s’en distingue par la taille de sa fleur, qui est beaucoup plus grosse que celle des deux autres, et par ses pétales ondulés. Synonyme : Blue Monkey Flower
Les fleurs du mimule sont violettes, irrégulières, solitaires et pédonculées. Elles mesurent de 2 à 3 cm de diamètre. Leur base tubulaire est encapsulée dans un calice de sépales pointus. La corolle est divisée en deux lèvres, celle du bas, très évasée, a un centre jaune-crème.
Les feuilles sont opposées, sessiles, dentées et oblongues-lancéolées et mesurent jusqu'à 8 cm de long. Elles n'ont pas de poils.
La tige est carrée et glabre (dépourvue de poils) d'une hauteur de 60 à 120 cm.
Le mimule à fleurs entrouvertes est une plante des milieux humides. On la voit près des cours d'eau et des mares, dans un sol frais.
Depuis l'Outaouais et les basses Laurentides jusqu'en Gaspésie. Quelques stations isolées en Abitibi.
Le mimule à fleurs entrouvertes possède des fleurs de la même couleur et de la même forme que celles de la lobélie de Kalm et de la lobélie gonflée. Pour les différencier, on doit regarder la taille de leur fleur et le type d'habitat où elles s'observent. La lobélie gonflée préfère les milieux secs comme les champs et les terrains vagues, et ses fleurs sont très petites, mesurant moins de 1 cm. La lobélie de Kalm, tout comme le mimule croît en milieu humide. Par contre, elle est moins haute, sa tige et ses feuilles sont plus fines et sa fleur plus petite (environ 1 cm).