La potentille ansérine est une plante riche et puissante : des fleurs d’or, des feuilles d’argent et un grand pouvoir curatif; « potentia » veut dire puissance. Il peut être difficile de l'identifier correctement puisqu’au Québec, plusieurs petites fleurs entièrement jaunes lui ressemblent et qu'il n'y a pas moins de cinq espèces de potentille. Pour vous aider, sachez que la potentille ansérine est une plante rampante avec des stolons rougeâtres et que ces feuilles au dessous argenté ne poussent qu'à la base de la tige.
Synonymes : argentine, richette, potentille des oies, herbe aux oies, Silver-feather
La potentille est une fleur jaune possédant généralement 5 pétales, mais peut parfois en avoir quatre ou plus de six. Elle mesure de 1,5 à 2,5 cm.
Les feuilles sont pennées, composées de plusieurs folioles (9 à 31) dont les extrémités sont dentées. Elles naissent à la base de la tige et mesurent jusqu'à 20 cm de long. Le dessous de la feuille est poilu et de couleur argentée.
La tige est rampante, avec des stolons rougeâtres recouverts de poils, longue de 30 à 90 cm.
C'est un akène en forme de rein.
La potentille aime les endroits secs et ensoleillés. On la voit souvent dans les lieux incultes, les terrains sablonneux et graveleux, les champs, les talus, et le bord des chemins.
Répartition générale dans tout le sud du Québec.
La potentille ansérine produit une petite fleur complètement jaune. Comme il y a plusieurs fleurs avec cette caractéristique au Québec et qu'il n'y a pas moins de cinq espèces de potentille, il peut être difficile de l'identifier correctement. Pour vous aider, sachez que la potentille ansérine est une plante rampante avec des stolons rougeâtres. Ses feuilles à dessous argenté ne poussent qu'à la base de la tige.