La chicorée est une plante peu capricieuse qui croît dans les sols pauvres. On la retrouve souvent au bord des routes et dans les terrains vagues ce qui explique qu’elle est parfois considérée comme une « mauvaise herbe ». Pendant toute la saison estivale, elle produit en abondance de magnifiques fleurs bleues dont la couleur s’estompe rapidement pour le rose, le blanc puis le brun. Les fleurs de cette plante « horloge » s’ouvrent et se ferment chaque jour. La poudre de chicorée sauvage aurait la particularité de s’enflammer spontanément, c’est pourquoi autrefois les apothicaires craignaient d’en entreposer de grandes quantités.
Synonymes : chicorée amère, Blue Sailors
La fleur est bleue azurée, parfois mauve, rose ou blanche. Les rayons de la fleur sont dentés à leur extrémité.
La chicorée possède 2 types de feuilles. Celles à la base de la plante sont grandes (10 - 15 cm) et possèdent plusieurs lobes. Celles le long de la tige sont plus petites (3 - 4 cm) et plutôt lancéolées.
La tige est rigide, poilue, avec plusieurs rameaux, pouvant mesurer entre 30 et 150 cm.
Le fruit est un akène brun foncé, petit et applati. Il est surmonté d'une couronne de poils écailleux très courts.
On peut voir la chicorée dans les lieux incultes, les milieux urbains et le bord des routes.
Répartition générale dans le Québec habité.
La laitue bisannuelle possède des fleurs qui sont beaucoup plus petites que celles de la chicorée et elles sont généralement blanches ou bleu très pâle. De plus, cette plante peut atteindre plusieurs mètres de haut.