Les hémérocalles sont de populaires plantes de jardins au Québec. Il en existe plusieurs cultivars qui ont tous la même origine : l'hémérocalle fauve. Originaire d'Asie, il a été importé en Amérique au XVIe siècle. Depuis, il s'est échappé des jardins et s'est largement répandu, c’est pourquoi on le considère comme naturalisé. On le retrouve maintenant dans nos champs et nos fossés. La fleur d'hémérocalle ne dure qu'une journée c'est pourquoi on l'appelle souvent lys d'un jour.
Synonymes : lis d'un jour, lis rouge, Tawny Daylily
La fleur est orange rouge en forme de trompette avec un coeur jaune. L'hémérocalle a 3 pétales ondulés et 3 sépales, chacun avec une ligne centrale jaune, d'un diamètre variant entre 6 et 10 cm. C'est une fleur éphémère qui ne dure qu'une journée.
Les feuilles sont en forme de lance et ont une longueur de 30 à 90 cm. Elles possèdent une nervure médiane.
La hampe florale (tige) de l'hémérocalle est cylindrique, dressée et robuste. Elle mesure entre 60 à 180 cm.
Le fruit est formé d'une capsule à trois compartiments qui comptent chacun une rayure centrale. La capsule s'ouvre à maturité pour laisser échapper des graines noires de forme ovoïde. Le fruit est très rarement produit au Québec et la multiplication est essentiellement végétative.
Fossés, bords des routes, champs.
Sud du Québec, souvent dans des lieux anciennement humanisés.
L'hémérocalle fauve, peut être confondue avec certaines espèces de lis même si elle ne fait pas partie de leur famille. De façon générale, les pétales des lis sont tachetés de points rouge brun, ce qui n'est pas le cas pour l'hémérocalle fauve. De plus, le lis du Canada a une fleur retombante et des feuilles formant une collerette autour de la tige. Le lis de Philadelphie, beaucoup plus rare au Québec, a lui aussi des feuilles en collerette, mais ses fleurs sont dressées.