Malgré son nom et son aspect rébarbatif, la vipérine présente des fleurs d'un bleu violet éclatant et des étamines pourpres à pointe fourchue rappelant la langue d'un serpent. Elle produit une grande quantité de nectar dont les papillons et les abeilles sont friands. L'origine de son nom est controversée. Certains prétendent que c'est son utilisation en tant que remède contre les morsures de serpents qui lui a valu son nom, d'autres affirment que ce sont ses fleurs avec ses longues étamines qui font penser à la gueule d'une vipère. Quoi qu'il en soit, faites attention si vous la manipulez; sa tige est couverte de poils qui peuvent causer des irritations cutanées.
Synonymes : vipérine, bourrache, Blue Devil, Blueweed
Toxicité : Aucun empoisonnement n'est associé à l'ingestion de vipérine commune, mais comme cette plante contient possiblement des alcaloïdes de type pyrrolizidine, il n'est pas recommandé de la consommer.
La fleur a une corolle à cinq lobes en forme de cloche dont la couleur varie entre le rose et le bleu violet selon la maturité. Elle mesure environ 1,5 cm. Les fleurs sont réparties en grappe à la base des feuilles sur les 2/3 supérieures de la tige. Chaque fleur possède 5 longues étamines pourpres qui sortent de la corolle.
Les feuilles sont alternes, de forme oblongues-lancéolées dont l'extrémité se termine en pointe. Elles sont garnies de longs poils raides et possède une seule nervure. Les feuilles mesurent entre 5 et 15 cm de long.
La tige est verte avec des taches pourpres. Elle est dressée et elle peut mesurer jusqu'à 100 cm de hauteur. Tout comme les feuilles, elle est couverte de poils raides et piquants. Elle possède plusieurs tiges secondaires.
Le fruit est composé d'un groupe de quatre nucules entourés de cinq bractées hérissé. Les graines sont brun-vert avec un aspect ratatiné.
La vipérine pousse sur le bord de routes, dans les terrains vagues et les lieux incultes.
Sud du Québec
Bien qu'il existe d'autres espèces de vipérine, ces dernières n'ont pas été identifiées au Québec quoiqu'elles soient présentes en Ontario et dans certains états de la Nouvelle-Angleterre.