La menthe du Canada est la seule menthe indigène d'Amérique du Nord. Très rustique, on la trouve dans les lieux humides et les sols mal drainés. Caractéristique des rivages du Saint-Laurent, elle s’observe jusqu’au nord de la province. Son odeur caractéristique est facilement perceptible en pressant ses feuilles ou ses tiges. Parfois appelée « paparmane », elle entre dans la composition d’essences qui aromatisent bonbons, liqueurs, gomme à mâcher, sirops. L’odeur de menthe serait particulièrement efficace pour éloigner la vermine et les souris.
Synonyme : baume
La fleur de la menthe du Canada est petite, mauve ou rose. Les pétales sont fusionnés pour former une corolle. Les fleurs sont disposées en sphères ou demi-sphères à la jonction de la tige et des feuilles sur la partie supérieure de la tige.
Les feuilles sont simples, opposées, oblongues-lancéolées, dentées et poilues.
La tige est carrée, poilue, mesure entre 15 et 60 cm de haut.
Le fruit est un petit nucule lisse, en forme d'œuf, qui sse rassemble en groupe de quatre.
Le menthe du Canada privilègie les endroits humides. On la trouve sur le rivage des lacs et des cours d'eau, dns les marais, les marécages et les prairies humides. Elle préfère les sols sablonneux.
Toute la moitié sud du Québec, depuis la baie James jusqu'à la frontière du Labrador.
La menthe à épis se distingue par ses fleurs réunies en épis terminaux. Les lycopes ressemblent beaucoup aux menthes, mais ils ne dégagent pas l'odeur caractéristique de la menthe lorsqu'on écrase leurs feuilles.