L'impatiente glanduleuse est remarquable par sa taille et ses abondantes fleurs rose-foncé. Elle a été importée d'Asie comme plante ornementale, mais s'est rapidement échappée des jardins. Très prolifique, elle se propage, de façon incontrôlable, dans plusieurs types de milieux. Elle représente une menace sérieuse pour les plantes indigènes qui partagent son habitat. Il faut absolument éviter de l’implanter dans les milieux naturels.
Synonymes : balsamine de l'Himalaya, balsamine géante, millefleurs, Policeman's Helmet, Glandular Touch-me-not, Himalayan Balsam
Toxicité : Les graines de l'impatiente glanduleuse sont comestibles une fois cuites. Comme sa cousine, l'impatiente du Cap, elle contient une grande quantité de minéraux. En conséquence, les personnes souffrant de rhumatismes, de la goutte ou qui ont tendance à développer des calculs rénaux devraient l'éviter.
La fleur de l'impatiente glanduleuse est magnifique. Elle est rose ou pourpre avec un centre parfois tacheté de mauve. Comme les autres impatiente, elle a une forme de trompette. Elle mesure de 3 à 5 cm et a tendance à former de grandes colonies.
Les feuilles possèdent une forme qui varie entre l'oval et l'ellipse. Elles mesurent entre 6 et 15 cm de long. Elles possède des bords dentés et pointus et une nervure centrale pourprée. Les feuilles sont opposées ou disposées en cercle autour de la tige.
La tige est dressée, creuse, translucide, teintée de pourpre et dépourvue de poils. Elle mesure de 60 à 300 cm de hauteur.
Le fruit est une cosse allongée aux extrémités pointues mesurant entre 1,5 et 3,5 cm de long. Les cosses explosent à maturité ou au contact propulsant les graines au loin.
On trouve les impatientes glanduleuses dans les milieux riverains, les lieux incultes, les bords des routes, au voisinage des habitations et dans certains boisés humides.
Sud du Québec, près des zones habitées.
Il est facile de différencier l'impatiente glanduleuse de l'impatiente du Cap, de l'impatiente pâle ou de l'impatiente à petites fleurs. Ces trois espèces ont toutes des fleurs d'une teinte variant entre le jaune pâle et le rouge orange. Par contre, l'impatiente glanduleuse peut être confondue avec l'impatiente de Balfour qui elle aussi possède des fleurs dans les tons de rose. Pour différencier les deux espèces, il s'agit de se souvenir que l'impatiente glanduleuse est la seule impatiente sauvage à avoir une fleur complètement rose et que l'impatiente de Balfour est bicolore. La partie supérieure de ses fleurs est blanche alors que celle du bas est rose pâle. De plus, son centre est souvent taché de jaune.