L'eupatoire maculée est une grande plante vivace. Elle caractérise les milieux humides du Québec. Avec l'aster à ombelle, c'est une des seules espèces à fleurs voyantes présentent dans les habitats humides du nord de la province. Le Ministère du Développement Durable, de l'Envrionnement et de la Lutte sur les changements climatiques recommande son utilisation pour la stabilisation des berges. Comme c'est une fleur qui produit beaucoup de nectare, elle attire aussi les papillons.
Synomyme : aucun
La fleur est un capitule de 2 à 5 mm de diamètre et de 5 à 10 mm de longueur. Les capitules sont nombreux et densément réunis en une grande inflorescence à sommet plus ou moins plat (corymbe) et constitués de 10 à 20 fleurons tubuleux roses ou pourpres; sans rayons.
Les feuilles sont en groupes de 4 à 6 et forment des verticilles autour de la tige. Elles sont allongées et bordées de dents régulièrement espacées. Leurs nervures sont enfoncées leur donnant un aspect plissé. Les feuilles sont garnies de poils raides sur leur face supérieure.
La tige de l'eupatoire est dressée, robuste et non ramifiée. Elle est teintée ou tachetée de rouge brun. Elle est lisse ou légèrement velue. Elle mesure entre 60 cm et de 2 m de haut.
L'eupatoire maculée pousse dans les lieux humides et frais. On peut donc l'observer dans les prairies marécageuses, sur les grèves sablonneuses, sur les bords des cours d'eau et dans les fossés.
Tout le sud du Québec depuis la baie James jusqu'à Anticosti et la Côte Nord.
L'eupatoire maculée ressemble à l'eupatoire perfoliée, mais les deux espèces se différencient facilement. L'eupatoire perfoliée a des fleurs blanches et des feuilles perfoliées (qui perforent la tige) alors que ce n'est pas le cas pour l'eupatoire maculée avec ses fleurs pourpres.