Qui n'a jamais savouré la confiture de petites fraises des champs préparée par nos grand-mères. Sucrés et savoureux, les petits fruits utilisés pour leur production provenaient fort probablement du fraisier des champs, l'espèce de fraisier sauvage la plus commune au Québec. Son nom latin « fragaria » signifie d'ailleurs odorant.
Synomymes : fraisier de Virginie, Common Strawberry, Scarlet Strawberry, Thick-leaved Strawberry, Virginia Strawberry
Les fleurs du fraisier sont blanches au coeur jaune, Elles ont un diamètre d'environ 1 cm et portent 5 pétales.
Les feuilles du fraisier sont divisées en 3 lobes. Les marges des folioles sont entaillées de dents peu profondes. Les feuilles sont plus ou moins couvertes de poils.
Le fraisier est une petite plante au port couché qui mesure de 5 à 15 cm de haut. La tige est vigoureuse et plus ou moins couverte de poils. La plante produit des stolons qui s'enracinent pour former de nouveaux plants.
Le fraisier produit un fruit rouge, charnu, juteux et savoureux au goût qui s'appelle la fraise. Chaque fraise porte des graines (akènes) profondément enfoncées dans le réceptacle.
On trouve généralement le fraisier de Virginie dans les endroits ouverts et secs. C'est pourquoi il est le plus souvent observé dans les champs, les prés et les terrains vagues et il envahit même les pelouses. On peut aussi le voir dans les terrasses sablonneuses et les érablières.
Tout le sud du Québec atteignant au nord la baie d'Hudson et le Labrador.
Il existe deux espèces de fraisiers au Québec et chacune à deux sous-espèces. Pour simplifier les choses disons qu'il y a les fraisiers qui poussent dans les champs soit le fraisier de Virginie (Fragaria virginiana subsp. virginiana) et le fraisier glauque (Fragaria virginiana subsp. glauca) et les espèces qui poussent dans les bois : le fraisier des bois (Fragaria vesca subsp. vesca) et le fraisier américain (Fragaria vesca subsp. americana). Les différences entre chacun de ces quatre fraisiers sont subtiles et rendent difficile de leur distinction. Ce qui est important c'est plutôt de différencier les fraisiers des autres fleurs blanches au coeur jaune qui fleurissent au printemps, comme la sanguinaire et l'anémone.