Le grand nénuphar jaune est peu résistant à la pollution, sa présence sur une étendue d'eau est donc signe de santé. Ses rhizomes sont remplis d'éléments nutritifs qui en font un aliment recherché par les castors, les rats musqués et les orignaux. Le nénuphar est aussi une source nutritive pour les humains qui peuvent manger ses graines comme du popcorn ou faire une tisane à base de ses fleurs.
Synomymes : lis d'eau jaune, nénuphar à fleurs panachées, nénuphar tacheté, pied-de-cheval, Bullhead Lily, Yellow Pond-lily, Cow Lily
La fleur du nénuphar a la forme d'un gros bouton jaune et est dressée à quelques centimètres au-dessus de la surface de l’eau. Elle possède six sépales jaunes arrondis teintés de vert et de brun rougeâtre qui forment une coupole plus ou moins ouverte, laissant voir par le dessus un disque jaune parfois teinté de rouge qui montrent les pétales qui ressemblent à des écailles. La fleur mesure entre 4 et 7,5 cm de diamètre.
Crédit photo : Frank Vincentz (Own work), via Wikimedia Commons modifiée par Fleurs sauvages du Québec |
Le grand nénuphar jaune possède deux types de feuilles. Les feuilles flottantes. Ces dernières sont en forme de coeur avec un sinus profond, étroit ou fermé. Elles sont plates, épaisses et coriaces. Leur pétiole est légèrement aplati. Elles mesurent entre 10 et 30 cm de long. Les feuilles submergées ont une apparence semblable, mais sont plus pâles, plus minces et membraneuses.
La tige du nénuphar est submergée, glabre et ne porte aucune feuille. Elle origine d'un rhizome qui fixe la plante au fond de l'eau. Elle peut mesurer de 50 à 200 cm de long selon la profondeur de l'eau où la plante se trouve.
Le fruit du nénuphar est une capsule charnue en forme de poire ou de bouteille.
Le grand nénuphar jaune est une plante des eaux tranquilles et peu profondes. On le trouve dans les ruisseaux, les lace, les étangs et les tourbières.
Largement réparti dans le Québec, jusqu'à la limite des arbres. On le trouve même au nord du 51e parallèle.
Un proche parent moins fréquent, le petit nénuphar jaune, s’en distingue par sa taille, son allure plus délicate et ses fleurs au disque entièrement rouge carmin, flottant à la surface de l’eau.