L'iris versicolore est l'emblème floral du Québec et la fleur représentée sur notre drapeau. Pour connaître son histoire allez lire la chronique Saviez- vous que....
Synomymes : Blue Flag, Northern Blue Flag
Comme sont nom l'indique la fleur de l'iris peut adopter diverses couleurs (versicolore veut dire «de couleur changeante»). Elle peut être violette, bleue ou pourpre et plus rarement blanche. Elle est par contre, toujours marquée de jaune et de blanc. Cette fleur est constituée de trois pétales minces et relevés disposés à l'intérieur de la fleur et de trois sépales plus longs et plus larges en forme de spatule et situés à l'extérieur. Les iris poussent en touffe et lorsqu'elles ne sont pas en fleur, elles font penser à des graminées.
Les feuilles de l'iris sont glauques, étroites et linéaires rappelant vaguement la forme d'un glaive (gladié). Elle mesurent entre 0,5 à 2,5 cm de large. Elles sont plus courtes que la tige.
L'iris versicolore mesure entre 60 et 120 cm de haut. Sa tige est dressée, irrégulièrement anguleuse et souvent ramifiée.
L'iris versicolore est une plante des milieux humides. On la trouve dans les marécages, les fossés, les bords de lacs et rivières et parfois dans la forêt.
On trouve l'iris dans tout le sud du Québec, atteignant au nord la baie d'Hudson et le Labrador.