La lobélie cardinale est une de nos seules fleurs indigènes à porter une couleur si flamboyante. Son rouge correspond à la couleur des robes de cérémonies des cardinaux d'où son appelation. Cette couleur éclatante et à la forme particulière de sa fleur la rendent facile à identifier et impossible à confondre avec d'autres espèces. C'est une grande préférée des colibris.
Synomymes : lobélie du cardinal, Red Betty, Scarlet lobelia
La fleur de la lobélie cardinale possède la forme typique des lobélies. Elle est constituée de 2 labelles dont le supérieur est bilobé et l'inférieur est divisé en 3 lobes (trilobé). Dans une fente du labelle supérieur on voit émerger les étamines. Les fleurs sont rouge écarlate et mesurent entre 2,5 et 4 cm de long. Elles poussent en grappe au bout de la tige.
Les feuilles de la lobélie sont alternes, de forme lancéolée à oblongue. Elles ont un bout pointu et sont irrégulièrement dentées. Elles peuvent être glabres ou pubescentes.
La lobélie cardinale est une plante qui peut mesurer de 50 à 120 cm de haut, Sa tige est dressée, glabre et souvent teintées de pourpre.
les fruits, des petites graines de couleur châtaigne, mesurant environ 2 mm de longueur sont contenus dans une capsule mesurant un peu moins que 1,5 cm, qui s’ouvre à une extrémité.
La lobélie cardinale est une fleur du bord de l'eau et des endroits humides. On la trouve donc sur le bord des rivières, près des rivages et des marécages.
Depuis l'Outaouais et les basses-Laurentides jusqu'à la région de Québec. C'est une plante qui ne résiste pas bien au froid, elle est donc absente des régions les plus au nord de la province.
Le rouge éclatant et la forme caractéristique de la lobélie cardinale font qu'il est pratiquement impossible avec d'autres fleurs sauvages du Québec.