Usage médicinal : Le lotier possèderait des substances qui auraient des effets calmants. Il serait donc utile pour traiter des problèmes comme l'anxiété, l'angoisse et l'insomnie.
Synomymes :pied de poule, pois joli, sabot de la mariée, sabot du petit Jésus, trèfle cornu, cornette, Cat's Clover, Eggs and Bacon, Horned Trefoil, Bird's-foot Deer-vetch, Bird's-foot Trefoil
La fleur de lotier a une corolle irrégulière qui rappelle la forme d'un papillon. Elle a cinq pétales jaunes : un pétale dressé (étendard), deux pétales latéraux (ailes), et deux pétales inférieurs réunis (carène) qui présent souvent une pointe rouge violet foncé. Les fleurs sont réunies aux nombres de 2 à 6 en ombelles axillaires à long pédoncule.
Les feuilles de lotier sont alternes et possèdent 5 folioles dont deux à la bases des pétioles qui font penser à des stipules. Les folioles ont une forme obovale à elliptique.
La tige du lotier est pleine ou à peine creuse et possède une surface stiée. Elle est ramifiée et peut être dressée ou partiellement couchée. Elle mesure entre 10 et 40 cm.
Le fruit du lotier est une gousse marron, linéaire mesurant de 20-35 mm de long.
On trouve le lotier dans les lieux ouverts et ensoleillés. On peut l'observer dans les champs, les terrains vagues et les bords de routes.
Dans tout le Québec habité. Aussi à Anticosti.
Le lotier ressemble beaucoup à la gesse des prés, mais cette dernière est une plante grimpante, ce que le lotier n'est pas.