Avec le pissenlit, la marguerite est la première fleur que l'on identifie étant enfant. Elle est parfaite dans les bouquets de fleurs des champs et peut nous aider à trouver l'amour de notre vie : il m'aime, il ne m'aime pas, il m'aime, il ne m'aime pas ...
Synonymes : marguerite, chrysanthème à fleur blanche, Common Daisy, Field Daisy
La « fleur » de marguerite est un capitule à rayons blancs au disque jaune qui mesure de 3 à 5 cm de diamètre. Chaque capitule possède entre 20 et 30 rayons.
La marguerite possède deux types de feuilles. Les feuilles basilaires forment une rosette. elles sont obovées, oblongues, pétiolées et dentelées. De leur côté les feuilles que l'on trouvent le long de la tige (caulinaires) sont alternes, sessiles, embrassantes et incisées. Les feuilles peuvent avoir ou ne pas avoir de poils.
Le fruit est un akène noir de 1 à 1,5 mm de longueur.
On trouve la marguerite blanche dans les endroits ouverts et ensoleillés. C'est pourquoi elle parsème les champs, les terrains vagues et le bord des routes. Elle aime les endroits secs et les sols pauvres.
Tout le sud du Québec, depuis la baie James jusqu'à la Basse Côte-Nord.
Il y a plusieurs autres espèces de fleurs aux rayons blancs et au disque jaune. La marguerite se distingue des vergerettes par ses capitules beaucoup plus gros et ses rayons plus longs et plus larges. Pour éviter de confondre la marguerite avec la matricaire camomille et ses semblables, il suffit de regarder leurs feuilles. Celles de la marguerite sont entières et dentées alors que celle des camomilles sont fortement divisées.