Son nom sagittaire qui signifie flèche lui vient de la forme en tête de flèche de ses grandes feuilles. La sagittaire à larges feuilles est une plante aquatique qui a la capacité de filtrer et d'oxygéner l'eau la rendant intéressante à utiliser dans un contexte d'épuration des eaux.
Son tubercule (racine) est comestible est les Amérindiens le consommaient bouilli ou séché. Les canards et autres animaux aquatiques semblent aussi l'apprécier d'ou son nom commun de Duck-potato (patate des canards).
Synomymes : sagittaire latifoliée, patate d'eau, Common Arrowhead, Duck-potato, Swamp Potato, Wapato
La fleur de la sagittaire est composée de trois pétales blancs, d'un coeur jaune pour les fleurs mâles et d'un coeur verdâtre pour les fleurs femelles. Les fleurs sont disposées en verticille de trois au bout de la hampe florale. Chacune de ces tiges peut porter de 3 à 9 verticilles.
Comme le nom de la plante l'indique, les feuilles de la sagittaire ont la forme d'une pointe de flèche (sagittée). Par contre, leur largeur est très variable. Elles peuvent être minces ou relativement larges, mais elles conservent toujours leur forme sagittée. Elles sont disposées en rosette à la base de la hampe florale et leur pétiole peut mesurer jusqu'à 60 cm de long.
La tige qui porte les fleurs est dressée et peut mesurer jusqu'à 120 cm de haut. Une plante peut avoir plus d'une tige.
Le fruit de la sagittaire est un akène de 2. 5 à 4 mm de long, largement ailé, muni d'un bec latéral et horizontalement courbé d'environ un quart à un tiers de sa longueur.
La sagittaire à large feuille est une plante aquatique. On la trouve dans les marécages, les rivages boueux, les bords des rivières et des lacs et parfois les fossés remplis d'eau.
Tout le sud du Québec, depuis la baie James jusqu'en Gaspésie, incluant le Saguenay Lac Saint-Jean.
Il existe d'autres espèces de sagittaires au Québec dont les fleurs sont presque identiques à celles de la sagittaire à larges feuilles : la sagittaire cunéaire, la sagittaire dressée et la sagittaire graminoïde. Par contre, la sagittaire à larges feuilles demeure la plus grande de toutes ces plantes et c'est la seule qui a toujours de feuilles sagittées.