FleursDuQuebec

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ



Accueil Encyclopédie des fleurs Vergerette de Philadelphie

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ





Vergerette de Philadelphie
Erigeron philadelphicus var. philadelphicus
Philadelphia Fleabane


Famille : Asteracées


Couleur :
Saison de floraison :

Présentation

La vergerette de Philadelphie est une fleur de la même famille que les marguerites et elle leur ressemble beaucoup. Son nom anglais (fleabane) vient du fait qu’on en faisait brûler pour que sa fumée éloigne les puces (fleas) et autres insectes. On a déjà utilisé une huile tirée de ses feuilles et de ses fleurs pour contrôler les saignements.  

Synomymes : érigéron de Philadelphie, Common Fleabane, Philadelphia Daisy


Plante

  • Origine : 
    indigène
  • Statut au Canada : 
    en sécurité
  • Statut au Québec : 
    en sécurité / omniprésent
  • Catégorie : 
    Plante indigène
  • Floraison : 
    mai - août
  • Cycle de vie : 
    annuel, bisannuel
  • Exposition : 
    soleil, mi-ombre

Fleur

La fleur de la vergerette de Philadelphie est un capitule de 1 à 2,5 cm qui possède un très grand nombre (100 - 150) de minces rayons blancs, roses ou pourpres mesurant de 4 à 8 mm de long. Le centre du capitule est un disque jaune aplati. 

Feuille

Les feuilles de la vergerette de Philadelphie varient selon leur emplacement sur la tige. Au printemps, on voit apparaître des feuilles en rosette à la base de la tige. Ces dernières ont l'apparence d'une spatule avec les bouts arrondis (obovées-spatulées). Les feuilles que l'on retrouve plus haut sur la tige entourent cette dernière (amplexicaules). Elles sont disposées de façon alterne sur la tige, sont munies de poils et peuvent avoir des dents peu profondes et plus ou moins pointues.

Tige

La vergerette de Philadelphie est une plante qui mesure entre 30 et 100 cm de haut. Sa tige est dressée et généralement ramifiée dans sa partie supérieure. Comme ses feuilles, elle est recouverte de poils doux.

Fruit

Le fruit est un akène avec des soies à poils blancs.

Type d'habitat

La vergerette de Philadelphie n'est pas très difficile, on la trouve dans une grande variété de milieux : les rivages, les champs, les lieux incultes, les vergers ou pâturages, les érablières, le long des routes, des voies ferrées ou dans les fossés.


Répartition

Tout le sud du Québec, depuis la baie James jusqu'à Anticosti.



Ne pas confondre avec...

Comme mentionné plus tôt, la vergerette de Philadelphie ressemble à la marguerite blanche, mais quand on les observe avec attention, on s'aperçoit que la marguerite est plus grosse et que ses rayons blancs sont plus longs et plus larges que ceux de la vergerette. Leurs feuilles sont aussi différentes. C'est la même chose pour la matricaire camomille et ses semblables.
Il existe d'autres sortes de vergerette au Québec. La vergerette annuelle peut facilement être confondue avec la vergerette de Philadelphie. On les distingue grâce aux caractéristiques suivantes :
Les fleurs de la vergerette de Philadelphie sont rosées alors que celles de la vergerette annuelle sont blanches.
Les feuilles de la vergerette de Philadelphie sont embrassantes alors que celles de la vergerette annuelle ne le sont pas.
La vergerette de Philadelphie fleurit plus tôt dans la saison que son homologue dont la floraison se prolonge plus tardivement.


 

 Rechercher une fleur


Parcourir la flore

Vous pouvez choisir plus d'un champ