Le trille ondulé est une des quatre espèces de trilles que l'on trouve au Québec. Leur nom viendrait probablement du mot suédois « trilling » qui signifie triplet et qui illustre le fait que les fleurs ont 3 pétales, 3 sépales et 3 feuilles. Le trille ondulé se distingue des autres par ses pétales blancs marqués d'un « V » pourpre à leur base.
Synonymes : trille à fruit rouge, Painted Wakerobin, Painted Lady
La fleur du trille ondulé est formée de 3 sépales verts et de 3 pétales blancs étroits à marge ondulée dont la base est marquée d'un « V » pourpre. Certains spécimens ont des pétales translucides qui marquent une fécondation avant le plein épanouissement de la fleur.
Le trille ondulé possède 3 feuilles pétiolées, vert foncé dont les extrémités sont effilées qu'on trouve au sommet de la tige.
La tige du trille ondulé est plutôt grêle, elle peut être unique ou au nombre de deux ou trois. La plante mesure entre 20 et 45 cm de haut.
Le fruit du trille ondulé est une baie rouge, luisante de forme ovale.
On trouve le trille ondulé dans les érablières à bouleau jaune, les forêts mixtes ou conifériennes, ainsi que les boisés tourbeux. Il préfère les sites humides et les sols acides.
Le trille ondulé est plus commun dans les Laurentides et les Appalaches, on la trouve par contre jusqu'en Abitibi et sur la Côte Nord.
Les quatre espèces de trille que l'on trouve au Québec ont toutes un aspect général similaire. Leur fleur est formée de 3 pétales, 3 sépales. Leur tige est dressée et porte 3 feuilles rhomboïde-ovales aux pointes effilées. La distinction entre les espèces se fait principalement par la couleur de leur fleur : blanc pour le trille blanc et le trille penché, rouge pour le trille rouge et blanc avec un « V » pourpre pour le trille ondulé. Le trille ondulé fleurit généralement un peu plus tard que les autres espèces et a tendance à poussé en plus petites colonies que les trilles blanc et rouge.