L'asclépiade incarnate ressemble beaucoup à l'asclépiade commune si ce n'est de sa couleur plus foncée et de sa floraison un peu plus tardive. Tout comme son homologue, elle attire les Monarques, alors n'hésitez pas à la planter dans votre jardin pour aider à la conservation de cette espèce de papillon dont la survie est en péril.
Synonymes : aucun
La gamme de couleur des fleurs de l'asclépiade incarnate va de rose foncé au pourpre. Chaque fleur possède 5 pétales réfléchis et une couronne centrale fait de 5 capuchons portant une petite corne incurvée. Les fleurs sont regroupées en grappes sur lesquelles on en trouve plusieurs dizaines.
Les feuilles de la plante sont oblongues, lancéolées, lisses et sans poils. Elles s'attachent à la tige en face l'une de l'autre (feuilles opposées).
La tige de l'asclépiade incarnate est dressée, robuste et généralement glabre (sans poil). Elle mesure entre 60 et 120 cm de hauteur.
L'asclépiade incarnate produit des cosses qui une fois sèches s'ouvrent et libèrent des graines avec des aigrettes.
L'asclépiade incarnate pousse dans les prairies humides, au bord de l'eau, dans les sols détrempés et les marécages.
On trouve l'asclépiade incarnate dans toutes les régions englobant le sud de la province (Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie, Montréal et Laval). Elle est absente des régions les plus septentrionales (Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Bas-St-Laurent et Gaspésie).
L'asclépiade incarnate est une des quatre espèces d'asclépiades rencontrées au Québec. La seule avec laquelle elle pourrait facilement être confondue est l'asclépiade commune. Cette dernière a des fleurs plus pâles que son homologue, sa tige et le revers de ses feuilles sont recouverts de poils doux et ses cosses sont plus grosses, rugueuses et ornées de piquants.