Lorsqu’on la voit en milieux naturels pour la première fois, on peut croire que le lis du Canada est une plante qui s'est échappée des jardins. Pourtant, même si cela peut paraître difficile à croire il s’agit bel et bien d'une fleur sauvage native (indigène) du Québec. Il peut d’ailleurs être très tentant de cueillir cette magnifique plante à bulbe arborant des fleurs orangées. Il faut toutefois s’en abstenir puisqu'au Québec le Lis du Canada est vulnérable à la récolte. L’espèce est désignée vulnérable en raison de la pression subie par l’industrie horticole. La disparition de son habitat naturel ainsi que le développement urbain et agricole sont d’autres facteurs responsables sa vulnérabilité.
Fait intéressant : le lis du Canada est une source de nectar pour les colibris.
Synonymes : Canada Lily, Wild Yellow Lily
Le lis du Canada est une fleur penchée en forme de cloche portée sur un long pédoncule. Ses pétales et sépales au nombre de six sont recourbés, jaunes à orangés et tachetés de brun à l'intérieur. Un plant peut porter d'une à seize (16) fleurs mesurant chacune entre 8 et 10 cm de diamètre.
Les feuilles du lis du Canada sont lancéolées (en forme de fer de lance) à nervures parallèles et souvent retombantes aux extrémités. Elles sont disposées en verticilles sur la tige par groupe de 3 à 12 feuilles.
La tige, mesurant de 60 à 200 cm de hauteur, est non ramifiée, dressée et raide. Elle est également couverte d’une pruine blanchâtre.
Les fruits du lis du Canada sont de petites capsules de forme oblongue mesurant de 3,5 à 5 cm de long.
On retrouve le Lis du Canada dans les prairies humides ou inondables ainsi que sur les rives des cours d’eau. On le trouve également les forêts humides et les milieux ouverts semi-ombragés.
Quoique peu commun, le lis du Canada peut quand même être trouvé dans plusieurs régions du Québec. On l'a observé dans toutes les régions du sud de la province. Il n'est absent qu'en Abitibi-Témiscamingue, en Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec.
La fleur du lis du Canada ressemble à celle de l'hémérocalle fauve. Pour les différencier, vérifiez les feuilles. Celles du lis sont disposées en verticilles le long de la tige, alors que celles de l'hémérocalle se forment à la base et peuvent mesurer près d'un mètre.
Le lis de Philadelphie est aussi très similaire au lis du Canada. Les deux se distinguent par leurs tépales. Ceux du lis de Philadelphie ont une base très étroite, ce qui n'est pas le cas de ceux du lis du Canada.