L'uvulaire à grandes est une autre de nos belles printanières qui fleurissent très tôt. Si le printemps est beau on peut l'apercevoir dès la fin du mois d'avril. Les feuilles et les fleurs ont un aspect fripé lors de la floraison. On peut le trouver en plant unique ou en colonie de plusieurs plants qui forme une grosse touffe.
Synonymes : uvulaire grandiflore, Yellow Bellwort
La fleur de l'uvulaire est jaune citron. Elle est composée de six (6) tépales (pétales et sépales identiques) tordus. Elle est pendante, s'ouvre peu et peut mesurer jusqu'à quatre (4) cm de long. Les fleurs apparaissent avant le plein déploiement des feuilles.
Les feuilles de l'uvulaire sont entières, oblongues, perfoliées et pubescentes sur leur face inférieure dans leur jeune âge. Elles ne sont pas complètement déployées lors de la floraison, elles ont alors un aspect flétri.
On trouve l'uvulaire à grandes feuilles dans les bois riches, particulièrement les érablières à caryer, à l'occasion dans les érablières à tilleul.
On trouve l'uvulaire à grandes feuilles seulement dans les régions les plus au sud de la province. Elle ne pousserait pas plus au nord que Québec dans la région de la Capitale Nationale.
On distingue l'uvulaire à grandes feuilles de l'uvulaire à feuilles sessiles par l'apparence de leurs feuilles ainsi que par la taille des plants et des fleurs. Les feuilles de l'uvulaire à grandes feuilles sont perfoliées alors que celles de l'uvulaire à feuilles sessiles ne le sont pas. L'uvulaire à grandes feuilles est plus grand et à de plus grosses fleurs.