Du même bleu mauve et de la même famille que l'iris versicolore, mais de la taille d'un brin d'herbe, la bermudienne montagnarde n'en est pas moins photogénique. Pour la repérer, il vous faudra avoir de l'oeil car elle apparaît comme une petite point de couleur parmi les hautes herbes des champs et des prés.
Synonymes : bermudienne commune, bermudienne des montagnes, bermudienne, herbe aux yeux bleus, Mountain Blue-eyed Grass, Common Blue-eyed-grass, Little Blue-eyed-grass
La fleur de la bermudienne est petite et délicate, d'un bleu mauve avec le coeur jaune. Elle posséde six (6) pétales au bout dentelé se terminant en une fine pointe.
Les feuilles sont longues et étroites. Elles ressemblent à un brin d'herbe. Elles naissent à la base de la plante et mesurent en moyenne 25 cm.
La tige est dressée, longue, mince, plate et ailée d'une hauteur pouvant varier entre 10 et 50 cm.
Les fruits sont durs, secs et ronds comme des pois.
La bermudienne montagnarde se trouve dans les champs, les prés, les endroits ouverts et ensoleillés. On peut parfois la voir en milieux urbains sur les bords des routes, sur les terrains abandonnés et dans les gazons. Il est aussi possible de la voir sur les rivages sableux ou graveleux.
Non définie
Il y a trois espèces de bermudienne au Québec. La bermudienne montagnarde est la plus commune. Elle est souvent confondue avec la bermudienne à feuilles étroites qui, elle, est une espèce assez rare pour que le gouvernement du Québec la considère comme une espèce susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable. Il serait donc étonnant que vous la rencontriez.
Il est pratiquement impossible de les différencier en regardant seulement la fleur. Il est nécessaire de comparer les caractéristiques de la tige et des feuilles pour être en mesure de les identifier correctement et même avec ces indices la tâche demeure difficile.
La bermudienne montagnarde se distingue de la bermudienne à feuilles étroites par deux principales caractéristiques :
1) On la trouve dans les champs et les endroits ouverts alors que la seconde ne se trouve qu'au bord de l'eau. 2) Le pédicelle de la fleur de la bermudienne montagnarde émerge directement de la tige, alors que celui de la bermudienne à feuilles étroites émerge d'une bractée insérée dans le milieu de la tige.
La bermudienne montagnarde se différencie de la troisième espèce de bermudienne, la bermudienne mucronée, par sa tige qui est plus large. Celle de la bermudienne mucronée est très étroite.