L'immortelle blanche porte bien son nom. Ses bractées blanches qui ressemblent à des pétales ont la consistance du papier ce qui en fait une fleur séchée idéale qui se conserve très longtemps. Comme l'épilobe à feuilles étroites, c'est une fleur que l'on trouve souvent dans les endroits qui ont été brulés par des feux de forêt.
Synonymes : immortelle d'argent, anaphale marguerite, anaphale perlée, Western Pearly Everlasting
Les fleurs de l'immortelle sont de petits capitules discoîdes blancs au centre jaunâtre lorsqu'ils sont complètement ouverts. On les trouve regroupées en corymbe (type d'inflorescence) au bout de la tige.
Les feuilles de l'immortelle sont alternes et sessiles. Elles sont étroites de forme linéaire-lancéolée. Tout comme la tige les feuilles inférieures sont recouvertes de poils duveteux, tandis que celles plus hautes sur la tige sont moins poilues.
L'immortelle peut mesurer entre 40–80 cm. Sa tige est dure, dressée, non ramifiée, d'un vert grisâtre et elle est recouverte de poils duveteux lui donnant une apparence laineuse.
Le fruit est un akène de moins 1 mm de long. Il est de forme elliptique, marron et est muni d'une soie.
L'immortelle préfère les sols sablonneux et le plein soleil. On la trouve généralement à l'orée des bois, sur le bord des chemins et dans les champs. Elle pousse souvent dans les zones brulées après les feux de forêt.
On trouve l'immortelle blanche dans toutes les régions administratives du Québec.