Synonymes : grand plantain, plantain à grandes feuilles, plantain des oiseaux, Broad-leaved plantain, Buckhorn Plantain, Whiteman's-foot.
Les fleurs blanc verdâtre sont très petites. Elles sont groupées sur un épi cylindrique long et grêle présent au bout de la tige. Chaque fleur possède quatre pétales minces et transparents d’environ 1 mm. À la base des pétales, on trouve quatre sépales verts, épais et de forme ovale. Quatre étamines font protrusion au centre de la fleur au bout desquelles on trouve une anthère, mauve foncé au début de la floraison.
Les feuilles du plantain majeur sont disposées en rosette à la base de la plante. Elles sont épaisses, pétiolées et de forme ovale à ronde aux bords entiers ou parfois légèrement dentés. Chaque feuille est parcourue de plusieurs nervures parallèles très marquées. Une feuille mature peut mesurer jusqu’à 15 cm de long et 8 cm de large. Les jeunes pousses peuvent avoir des poils. La base des feuilles est verte ce qui permet de différencier le plantain majeur du plantain de Rugel dont la base des feuilles est rouge.
La tige lisse et cylindrique émerge de la rosette de feuilles. Elle porte à son extrémité l’épi floral. Elle mesure généralement entre 10 et 40 cm.
Le fruit du plantain majeur est sec, brun grisâtre, ovale et sans poils.
On trouve le plantain majeur partout où on trouve l'homme. Il s'adapte à presque tous les types d'habitat. C'est une mauvaise herbe fréquente dans les parterres et les pelouses. On le voit aussi en abondance dans les lieux incultes, sur le bords des rues et des sentiers, dans les fissures de trottoirs, les boisés et les champs non cultivés.
Le plantain majeur peut facilement être confondu avec le plantain de Rugel. La façon la plus facile de les différencier est de vérifier la couleur de la base des feuilles. La base de la rosette de feuilles du plantain majeur est verte alors que celle du plantain de Rugel est rouge.
Le plantain moyen ressemble lui aussi au plantain majeur. Leur différence entre les deux réside dans le fait que la feuille du premier n'a pas de pétiole alors que celle du second en possède un.