Synonymes : monésès à une fleur, pyrole à une fleur, One-flowered Pyrola, Single Delight, Wood Nymph
Comme son nom l'indique, chaque plan de monésès uniflore possède une seule fleur. Ses cinq pétales blancs ondulés lui donne une forme de petite étoile qui mesure entre 1 et 2 cm de diamètre. Par contre, plus rarement, certaines fleurs peuvent avoir quatres pétales au lieu de cinq. Le coeur de la fleur est vert et il porte les organes de reproduction dont le style et l'ovaire sont d'une grosseur impostante. La fleur a un port recourbé.
Les feuilles du monésès uniflore se trouvent en rosette à la base de la plante. Elles sont de forme ovale à ronde et leurs bords sont légèrement dentés. Ce sont des feuilles pétiolées où la longueur du pétiole équivaut approximativement à celle du limbe. Elles sont vertes et ont une apparence cireuse. Elles sont généralement groupées par trois.
La tige ou hampe florale est unique, lisse et mesure environ 10 à 15 cm. Elle possède une petite écaille qui marque l'endroit ou la tige se recourbe.
Le fruit du monésès uniflorale est une capsule ronde dressée divisée en cinq parties (valves) qui contiennent les graines.
Le monésès uniflore habite les forêts et les bois de conifères. On le trouve dans les endroits humides souvent en compagnie de mousses et de fougères.
Il existe d'autres fleurs de la famille du monésès uniflore qui lui ressemblent. Elles fleurissent en même temps dans des habitats similaires. On peut parfois les observer côte à côte. Ce sont entre autres, la pyrole elliptique, la pyrole d'Amérique et la pyrole à fleurs verdâtres, mais chacune de ces espèces possède plus d'une fleur sur sa tige contrairement au monésèse qui n'en a qu'une seule. La chimaphile à ombelles ressemble aussi au monésès uniflore mais s'en différencie par la présence de plus d'une fleur par hampe florale et le fait qu'elle préfère les endroits secs plutôt qu'humides.