Synonymes : bleuet des montagnes, bleuet vivace, barbeau vivace, Montane Knapweed, Mountain Bluet, Mountain Starthistle, Perennial Cornflower, Perennial Bachelor's Button.
Le capitule de la centaurée des montagnes mesure entre 5–8 cm de large. Les fleurons extérieurs sont bleu foncé en forme d’entonnoir alors que les fleurons centraux sont mauve rose. Les bractées vert-jaune sont organisées en nombreux rangs. Leur extrémité est marron foncé et elles sont frangées leur donnant l'aspect d'écailles. Chaque tige peut porter plusieurs capitules à son extrémité.
Les feuilles de la centaurée des montagnes sont lancéolées ou parfois lancéolée-oblongues. Elles sont alternes, sessiles avec le limbe qui se prolonge le long de la tige (décurrentes). Le bord des feuilles est entier et le dessous est couvert de poils laineux. Elles peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de long.
La tige est droite et ne forme généralement pas de branches. Comme les feuilles elle est couverte d'un poil laineux. Elle peut atteindre une hauteur de 30 à 60 cm.
Le fruit de la centaurée des montagnes est un akène elliptique et aplatie, munie de soies très courtes.
Comme la centaurée des montagnes est une échappée des jardins, on la trouve généralement près des habitations. On la voit donc dans les parcs, les bords de routes et les terrains laissés en friches ou abandonnés.
Comme la centaurée est présente de façon éphémère au Québec, il est difficile de déterminer sa répartition avec précision. Nous vous invitons à nous faire part de vos observations pour nous aider à la préciser.
La centaurée des montagnes ressemble beaucoup à la centaurée bleuet, mais les feuilles de cette dernière sont beaucoup plus étroites et sa tige porte plusieurs branches contrairement à la centaurée des montagnes qui n'en a pas. La centaurée jacée et la centaurée noire lui ressemblent aussi, mais chez ces dernières les deux types de fleurons sont de la même couleur.