Petite fleur délicate, elle nous montre ses atouts au début du printemps. Comme elle est très petite et souvent cachés parmi les feuilles séchées de l'automne précédent, il faut être attentif pour l'observer. Sauf si elle pousse en colonie ou elle garnit le sol d'un tapis blanc rosé.
Malgré le fait qu'elle ne ressemble en rien à l'impatiente du Cap, tout comme cette dernière la claytonie de Caroline est capable de projeter ses graines sur une certaine distance (60 cm).
Synonymes : claytonie feuille-large, Wide-leaved Spring Beauty, Northern Spring Beauty
Les fleurs sont petites (1,5 cm) en forme d'étoile. Elles possèdent cinq pétales blancs ou rosés, veinés de rose plus foncé. Elles poussent en grappe terminale au bout de la tige. Attachées à la tige par un pédicelle.
Les feuilles de la claytonie de Caroline sont allongées, oblongues-spatulées ou ovales-lancéolées. Elle mesure environ 5 cm de long et entre 1 et 3 cm de large. Elles apparaissent en paire plus ou moins au milieu de la tige et se font face (opposées). Leurs bords sont lisses et elles possèdent une veine centrale proéminente.
La tige est généralement érigée. Elle mesure entre 15 et 30 cm de long.
On trouve la claytonie de Caroline dans les bois riches, plus particulièrement dans les érablières de tous types (à caryers, à tilleuls, à bouleaux jaunes). On la trouve aussi en montagnes dans les zones subalpines juste sous la limite des arbres.
On trouve la claytonie de Caroline dans toutes les régions administratives du Québec, même celles les plus au nord de la province.
Les fleurs de la claytonie de Caroline sont presque identiques à celles de la claytonie de Virginie. Pour les différencier, il faut regarder leur feuillage. Les feuille de la claytonie de Virginie sont plus longues et beaucoup plus étroites que celle de sa cousine.